En vue de confirmer la présence d’une souris chez soi, plusieurs signes sont décelables. De leurs déjections à la présence de nids, il y a une multitude d’éléments qui viendront étayer vos soupçons. Il importe donc de mener quelques recherches afin de connaître le degré d’infestation et de prendre au plus vite une décision radicale. Pour vous aider, nous vous présentons ci-contre quelques signes d’infestation de souris.

Faire attention aux crottes de souris

Pour savoir si on a une souris dans la chambre, les crottes de ces rongeurs constituent des preuves tangibles. En effet, vu qu’ils se déplacent constamment et se nourrissent à divers endroits, il n’est pas étonnant d’en retrouver un peu partout dans la pièce. En moyenne, ces petits animaux font entre 50 et 80 crottes par jour. Leurs excréments ressemblent à de grands granulés de chocolat et ont une petite taille de 3 à 8 mm.

Grâce à ces déjections, il sera possible de localiser les endroits où vivent et mangent les souris dans la maison. Par ailleurs, lorsque leurs crottes sont à la fois molles et brillantes, cela signifie que ces nuisibles commencent par infester la chambre. Une autre astuce pour connaître à peu près le degré d’infestation est de nettoyer les déjections et d’attendre le lendemain. Si vous en voyez de nouvelles et qu’elles sont de diverses tailles, alors les souris dans la maison sont en train de se reproduire.

Repérer des traces de dents

Lorsque des souris sont présentes dans une chambre, on peut aussi le savoir grâce aux traces de dents qu’elles laissent derrière elles. Il est connu que ces rongeurs s’attaquent à pratiquement tous les objets trouvés dans une pièce. Il peut s’agir du mobilier, du plastique ou des plinthes. Ils prennent aussi pour cible les câbles électriques de la maison, ce qui cause souvent des incendies. Puisqu’elles doivent veiller à raccourcir leurs dents qui se développent constamment, les souris n’hésitent donc pas à ronger tout ce qui leur passe sous la dent. En ce faisant, elles laissent des traces qui sont généralement composées de deux sillons parallèles distancés de 1 à 2 mm.

Prêter l’oreille aux bruits de grattement

Un autre moyen pour savoir si des souris ont infesté une chambre est les bruits de grattement qui se font entendre quand elles sont à la recherche de nourriture. Étant donné qu’elles ne possèdent pas une bonne vision, elles se servent de leurs autres sens pour se déplacer. Par conséquent, lorsqu’on entend des bruits qui proviennent du toit, il s’agit certainement des sons de grattement provoqués par ces bestioles. Vu qu’ils peuvent se faufiler facilement entre les murs creux de la maison, monter d’un étage à un autre ne constitue aucun problème pour ces petits animaux. C’est pour cela que des bruits de grattement se font souvent entendre dans certaines parties de l’habitation.

Repérer les nids de souris

Plusieurs endroits de la maison sont propices pour qu’une souris y fasse son nid. Dans une chambre, on peut retrouver son repère à l’arrière des armoires ou sous les matelas. Vu que ces zones sont des endroits où il fait sombre, elles conviennent parfaitement pour héberger une famille de souris. Les fours ainsi que les espaces derrière les frigos représentent aussi une zone idéale, car ils se trouvent à proximité d’une source de nourriture.

Comme cela, ces rongeurs ont tout ce qu’il faut à leur portée pour survivre. La construction de leur nid se fait avec tout ce qu’ils peuvent trouver comme du papier ou du carton. Pour rendre leur repère plus confortable, ils utilisent leurs propres poils. Si leur refuge les met dans des conditions favorables, ces nuisibles peuvent produire jusqu’à 2 000 souriceaux en l’espace d’un an.

Percevoir une odeur désagréable

Les souris dégagent une odeur qui leur est propre selon chaque espèce. C’est ainsi qu’elles arrivent à se reconnaître entre elles. Ces odeurs leur servent aussi de repère afin de délimiter leur territoire. Quand on a une souris dans la chambre, on peut le savoir à travers cette émanation caractéristique plutôt désagréable qui provient de leur urine. Cela se remarquera particulièrement dans les espaces fermés à l’instar des greniers et des placards.

Demander l’aide d’un exterminateur

Spécialiste de l’extermination de rongeur, Exterminateur Rive Nord peut aider à savoir si on a une souris dans la chambre. Disponibles tous les jours et à tout instant de la journée, nous sommes capables de déceler toute trace d’infestation dans une maison. Dotés d’une forte expérience et intervenant dans ce secteur de Montréal, nous effectuons une extermination résidentielle et commerciale. Vous pouvez donc nous faire confiance pour solutionner tout problème d’infestation au sein de votre maison.