Vivre dans un cadre décent et sain est le souhait de tous. Hélas, pour une raison ou une autre, des formations de moisissures peuvent apparaître sur les murs. Cet aspect désagréable rend par conséquent inconfortable la vie dans ces pièces.
Nocives pour l’homme, les moisissures représentent un danger potentiel pour la santé et la qualité de l’air. Si vous observez une concentration de moisissures le long de vos murs, voici quelques astuces pour vous en débarasser.
Quelles sont les raisons de l’apparition de champignons sur les murs ?
L’apparition de champignons parasites n’est pas le fruit du hasard. Divers facteurs peuvent contribuer à cette situation fort dommageable.
Une forte humidité dans les pièces
En premier lieu, il faut noter que les champignons, moisissures et traces d’amiante n’apparaissent que dans un contexte d’humidité excessive. Si le chauffage de votre logement est en panne et qu’il fait plus de 55 % d’humidité dans vos pièces, vous avez là une première piste de réponse. L’apparition des champignons parasites sur les murs peut aussi résulter d’une inondation.
En effet, après le retrait de l’eau, si vous manquez de procéder à des opérations de décontamination, il y a de fortes chances que vous encouragiez la formation des champignons. Il en est de même, lorsque vous avez une mauvaise gestion parasitaire qui encourage la présence de rongeurs et d’insectes nuisibles. Une mauvaise ventilation peut aussi en etre la cause.
Mauvaise ventilation et problèmes d’infiltration d’eau
Une pièce mal ventilée qui ne bénéficie pas d’un renouvellement constant de l’air peut offrir un cadre propice au développement des moisissures et amiantes. Il convient également de citer en exemple, les problèmes d’infiltration d’eau.
Que ce soit depuis le sol, ou par la façade, les problèmes d’infiltrations d’eau sont à prendre au sérieux. En s’infiltrant continuellement dans les murs, l’eau rend l’enduit poreux, ce qui a pour conséquence évidente la formation de champignons. Ce phénomène peut également survenir, lorsque la toiture de votre maison est mal posée et laisse pénétrer l’eau de pluie dans votre habitation.
Il n’est donc pas rare de remarquer que les pièces les plus touchées par les colonies de champignons soient la cave, la cuisine et la salle de bain, qui concentrent généralement une grande humidité.
Quels effets sur la santé ?
L’impact d’une cohabitation avec les champignons et moisissures est lourd de conséquences sanitaires. Certaines espèces présentent une forte toxicité. La plus connue est d’ailleurs la moisissure noire. On retrouve aussi, du côté des champignons, des espèces minuscules nommées mycotoxine.
Régulièrement exposé, il y a de fortes chances que vous souffriez de problèmes d’irritation de vos voies respiratoires. Leur présence peut ainsi aggraver vos crises d’asthme ou faire de vous une nouvelle victime.
De même, ces champignons peuvent causer de graves allergies de la peau, une inflammation oculaire dans certains cas, voire des nausées à répétition suivie d’une grande fatigue. Cette ribambelle de problèmes sanitaires n’est définitivement pas souhaitable.
À cela s’ajoute la forte odeur, parfois insupportable, que ces champignons dégagent à longueur de journée. Si vous avez des enfants à bas âge dans votre demeure, ils seront encore plus en danger, du fait de leur fragilité immunitaire. Il apparaît donc plus qu’indispensable de vous montrer résilient et prévoyant face à une telle invasion.
Quels sont les traitements préventifs contre l’apparition des champignons sur les murs ?
Au regard du lourd bilan matériel et sanitaire que la présence des champignons et moisissures peut engendrer, il est judicieux d’anticiper sur leur apparition et de ne surtout pas compter sur une indemnisation de sa compagnie d’assurance. Celle-ci peut d’ailleurs vous être refusée pour mauvais entretien de votre habitat. Aux yeux de votre assureur, vous aurez encouragé la survenance du risque.
Commencez déjà par assurer une bonne ventilation de vos diverses pièces. Vous pouvez, pour cela, opter pour un système de ventilation mécanique contrôlée. Ce dispositif vous garantira un meilleur flux d’air. En cas de doute, n’hésitez pas à effectuer un test d’air auprès d’une entreprise de décontamination d’amiante.
La lutte contre les champignons doit être implacable. Pour prévenir tout risque, il est aussi recommandé de badigeonner ses murs de peintures anti-humidité. Vous n’aurez aucun mal à vous en procurer dans le commerce.
Comment éliminer les champignons sur les murs ?
L’apparition des moisissures et champignons sur les murs de vos pièces est une sensation bien désagréable. Il est à ce titre primordial de vous en débarrer pour prévenir les ennuis de santé. Pour cela, n’hésitez pas à procéder à une gestion parasitaire par nettoyage complet de vos murs.
Gardez-vous cependant de bien vous couvrir avec un masque. De même, n’omettez pas le port de gants de protection et d’une blouse de professionnel. Humidifiez les champignons avec un mélange de vinaigre blanc et d’eau javellisée et aérez aussitôt votre pièce après nettoyage. Vous pouvez aussi expérimenter les cristaux de soude en mélange avec 1 litre d’eau.
Cependant, rien ne vaut l’expertise d’une entreprise spécialisée en extermination Rive-Nord. Grâce à leur grande expérience en décontamination, nous vous offrons des prestations clé en main qui garantissent un bon vivre au quotidien.
Recent Comments