Parmi les animaux qui peuvent vous rendre la vie difficile dans votre maison à l’instar des rongeurs comme le mulot sylvestre, on peut évoquer les blattes. Encore appelés coquerelles, ceux-ci font généralement domicile dans les habitations. Généralement, elles préfèrent des lieux chauds et humides. Il suffit que ces insectes se mettent à l’aise dans vos vieux vêtements, les placards ou un petit coin dans votre cuisine pour commencer par se multiplier. Découvrez ici d’où viennent les coquerelles et comment mettre en place une stratégie d’extermination.

Un aperçu des coquerelles

cafard gros plan

Coquerelle, blatte ou cafard, ce sont les noms qui désignent ces insectes grégaires qui vous importunent autant. Elles aiment les endroits où elles pourraient trouver de l’eau, de la nourriture et un refuge. Ces animaux ont une capacité de multiplication très élevée dès qu’ils trouvent le cadre idéal pour cela. En réalité, ils se nourrissent d’un peu de tout et peuvent devenir très embêtants comme les mulots noirs ou Apodemus sylvaticus de la famille des muridés.

Les coquerelles peuvent se nourrir de vos restes de nourritures oubliés dans la cuisine ou même de savon. Parfois, elles se contentent de s’occuper de votre pâte dentifrice, mais également d’excrément. C’est justement à ce titre que certaines d’entre elles se réfugient dans vos toilettes. Elles y sont d’ailleurs très fréquentes. Installés dans votre appartement et hors de contrôle, ces insectes peuvent donner un coup à votre moral.

Comment arrivent les coquerelles ?

Les coquerelles apparaissent dans un logement de nombreuses manières. À noter que cela dépend de la voie qu’elles auraient empruntée.

Les ouvertures dans votre mur

Les ouvertures de votre maison sur l’extérieur sont les premières portes d’entrée d’un cafard. Examinez les murs de votre maison. Si ces derniers sont fissurés, ils constituent une voie d’entrée pour ces envahisseurs. Ces différentes ouvertures sont favorables à l’invasion des coquerelles et même à l’infestation des mulots.

Les fenêtres et les canalisations

Si vous aimez laisser vos fenêtres ouvertes la nuit pour éviter la chaleur, sachez que les blattes prendront cela comme une occasion. Ces insectes nocturnes ne se lasseront pas d’envahir votre habitation si vous leur laissez le champ libre à n’importe quel moment et surtout la nuit. Ils peuvent devenir rapidement impossibles à arrêter comme dans le cas d’un manque de contrôle sur les rongeurs, puis coloniser votre maison.

À l’instar de ces ouvertures, les cafards adorent également prendre par le bas des portes. C’est d’ailleurs pour cela que vous ne pouvez pas les éviter pour longtemps. Ils aiment également se faufiler dans les canalisations et les tuyaux. Le fait est qu’ils sont souvent à la quête d’une source d’eau ou de nourriture. De plus, leur attachement aux zones humides et chaudes leur permet forcément de trouver le chemin vers les toilettes, cuisines et autres pièces liées à des canalisations.

Les occasions offertes par les hommes

À l’instar de toutes les entrées précitées, les humains créent aussi des opportunités d’entrées aux cafards dans leur appartement. Ces insectes sont les rois du camouflage. Elles peuvent s’introduire partout, se dissimuler dans n’importe quel accessoire. Dans vos placards et armoires, il y a certainement une petite blatte quelque part, mais vous l’ignorez. Il suffit de recevoir un invité par hasard chez vous et ces petits envahisseurs se présentent.

Un sac-poubelle, un mauvais entretien chez votre voisin ou quoi que ce soit peut rapidement vous coûter la paix par la suite. Bref, il existe une panoplie de moyens par lesquels ces insectes peuvent atterrir chez vous.

infestation de coquerelles: quoi faire

Pour les mulots, une capture peut être envisageable. Un piège suffit pour attraper ces campagnols de champs. Cependant, l’extermination des coquerelles vous demandera un minimum d’effort à fournir. Si vous parvenez à identifier les portes d’entrée de ces derniers, la première des choses à faire est de fermer ces entrées. Ainsi, vous aurez à refaire les murs de votre habitation en comblant les fissures qu’ils portent. Dans la construction, pensez à un plan dans lequel vos portes et fenêtres sont le plus loin possible, isolées. Aussi pensez à mettre un paillasson au pas de vos portes pour éviter leur entrée par le bas.

Le nettoyage de vos placards, des vêtements, ainsi que des canalisations doit être désormais régulier. Si vous le souhaitez, faites appel à la structure de Décontamination à Québec. Bien entendu, évitez de laisser les restes de nourritures à l’air libre.

Par ailleurs, si vous savez la raison pour laquelle ils envahissent votre maison, vous devez être capable de vous débarrasser d’eux. Vous pourrez par exemple leur couper le vivre, leur poser des pièges ou vous servir de répulsif pour les tenir à l’écart. Les empoisonnements sont également une solution, mais attention à ne pas laisser un aliment empoisonné en évidence. Dans ce sens, veuillez laisser les professionnels Montréal de l’extermination de rongeurs, faire le boulot. Que ce soit, pour des mulots ou des coquerelles, ils se chargeront d’assurer la garantie de l’extermination de ces bestioles dans votre appartement ou votre maison. Un exterminateur de coquerelles pourra faire également l’affaire.